Pages

mercredi 27 mai 2015

Couches lavables : Round 1

Et voilà....
Ce qui devait arriver arriva...
Mon Titi est trop gros pour ses petites couches de bébé...
Ses premières couches lavables. (regard qui brille, à la limite des larmes, toute émue la maman)

Que de souvenirs, elles étaient au nombre de trois. De toutes petites, riquiqui TE1 (tout en 1) de chez Imagine baby products qui lui faisaient un tout petit popotin. De toutes petites couches prévues pour des bébés de 2.2kg à 5kg environ.
Dans les faits, on a arrêté de les utiliser à 4kg car Tristan est tout en longueur, du coup, on lui voyait le haut des fesses.



(Oui, des papillons pour un garçon, et alors ?)

(vue de intérieure. L'insert est cousu que d'un côté)

Pour débuter avec les lavables, elles sont géniales ! Il ne reste que le film protecteur-ramasseur de selles à mettre. Ultra facile, même pour un papa qui a peur de s'y coller. Ayant choisi le modèle à velcros, le réglage de la taille n'est pas plus difficile que pour les Pamprout classiques.

En pratique, comment fonctionnent-elles ?

Attention ! Il y a un pré-requis pour utiliser ces couches : Disposer d'un bébé, sinon ça marche moins bien...

1 - Monter votre couche : c'est-à-dire, l'ouvrir, reclipser l'insert si cela n'a pas été fait avant, mettre votre feuille protectrice.
2 - Effectuer le change de bébé : retirer l'ancienne couche, laver le cu-cul, mettre la crème si besoin.
3 - Mettre la couche : poser bébé dessus, vérifier l'orientation du zizi si c'est un petit mec (si ça le vécu du "fuck ! le zizi était vers le haut et du coup le fiston est trempé", c'est normal...) , fermer la couche comme une Pamprout.
4 - Vérifier que la feuille ne dépasse pas, que les goussets sont bien mis autour des cuisses et : Voilà !

Mais quand elle est sale, j'en fais quoi ?

Vous changez votre bébé de la manière classique pour commencer.
Ensuite, vous mettez votre feuille à la poubelle ou bien vous pouvez la laver. Personnellement, les feuilles de selles vont à la poubelle et s'il n'y a que du pipi, en machine avec le reste.
Vous déclipez votre insert. Et zou au lavage.

Le fait d'avoir un insert qui se déclipe permet un séchage plus rapide. Les TE1 ne passent pas au sèche linge : La face imperméable ne supporte pas les fortes chaleurs de séchage qui risque de l'abîmer.

Pour faire simple :

Les + :
XS spéciale nouveau-né (2,2kg - 5kg) ;
Velcros : plus grande facilité d'ajustement que les pressions ;
insert cousu que d'un côté pour un séchage rapide ;
Pas de gros cu-cul ;
Jolie (et ça c'est important !).

Les - :
Peu de choix coloris ;
Passe très vite (moins 2 mois d'usage pour Tristan).

Si c'était à refaire :
A fond !! Je n'en ai que trois mais elles ont été rentabilisées.

Où les trouve t-on :
Chez Lilinappy qui les propose en exclusivité ou bien directement chez le fabricant.

Et vous, vous les avez essayé aussi ou avez envie d'essayer ? Les petites cases en dessous sont pour vous :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

Unknown a dit…

bin j'ai jamais été tentée par les couches lavables (j'pense qu'on a bien du en parler un jour ou l'autre toi et moi sur les fofo lol!) je suis rebutée par l'ensemble du truc, le stockage, la quantité... j'vois ma num 2 est du genre "je chie une fois tous les 5 jours et ce jour là tu peux prévoir 8 couches" pas de soucis pour des jetables, gros soucis avec les lavables... du coup t'en avais 3 mais t'avais quoi en plus et / ou en alternance?

Unknown a dit…

Des jetables en alternance. Il y a très peu de marques qui proposent des tailles nouveau-né et le systèmes des langes ne me tente pas du tout.
En fait, à l'usage, chacun fait comme il peut ^^; Pour le stockage sale, j'ai un sac imperméable et comme je fais une lessive par jour (au pire une tous les deux jours), je fourre tout avec mon linge et en voiture simone.
Avec des TE1, il faut beaucoup de couches, mais avec des TE2, il en faut moins (j'ai 6 couches + 10 jeux d'inserts/booster). En TE2, tu peux ne changer que les inserts = moins de linge sale, et réutilisation de la couche si pas salie. T'inquiète si tu visualise mal, je parlerai de celles-là plus tard ^^

Enregistrer un commentaire

 

(c)2009 Ecolo-family . Based in Wordpress by wpthemesfree Created by Templates for Blogger